Chloé Babin est membre du collectif Contact Improvisation 06 et membre de la Compagnie les Somatonautes  Danseuse de moderne Jazz depuis 10ans, la rencontre de la Danse Contact en 2021 amène du sens et de la fluidité dans sa pratique. Également enseignante de Hatha Yoga, à la Maison TARA, cette voie lui permet d’être à l’écoute des mouvements subtils du corps et de cheminer vers une vie plus sobre, sereinement. La Danse Contact est pour elle un excellent outil pour réapprendre à vivre ensemble harmonieusement.

Christophe Roques est Membre du Collectif Contact Impro 06, passionné par la mise en mouvement du corps, de manière libre et intuitive, en particulier la Danse Contact improvisation. Il explore et participe à de nombreuses jams, ateliers et stages depuis 2015. Également en lien avec l’expression corporelle, il expérimente la biodanza, l’acro-yoga et la relaxation aquatique.
Par ailleurs,Christophe est praticien en Wùo-Taï et facilitateur de Cercles d’Hommes.

Atelier de Danse :  Danse Contact Improvisation

Animé par le Collectif 06 «Contact Improvisation 06 » Chloé & Christophe

Le Contact Improvisation est une forme de danse née aux États-Unis dans les années 1970. Il se pratique aujourd’hui dans le monde entier, lors de séances appelées « jams » qui offrent aux danseurs, danseuses, un espace libre d’improvisation. Débutants et confirmés s’y retrouvent pour développer un langage physique direct, un dialogue  peau à peau composé de transferts de poids, autour d’un point de contact que les corps en mouvement ne cessent de co-négocier entre eux.

Qu’est-ce que le Contact Improvisation ? un art ? un sport ? un savoir-faire ? une école ? un événement social ? une méthode de recherche ? Oui, un peu de tout cela à la fois. Cette pratique a eu dès son origine « pour but d’étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Steve Paxton).

Cette pratique est ouverte à tous et à toutes, danseurs ou non, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes, personnes non-binaires, personnes en situation de handicap, etc…

L’atelier commence par une mise en corps guidée qui cherche à transmettre les outils nécessaires pour entrer dans la jam. L’espace de la jam est ensuite ouvert. Il peu être accompagné par des musiciens improvisateurs, de musiques, de silences, (ce qui n’est pas prévu pour la session du You Dance Festival).