Sylvaine Anani – Danse Africaine & Mouvement Restauratif
Sylvaine Anani – Danse Africaine & Mouvement Restauratif

Sylvaine Anani – Danse Africaine & Mouvement Restauratif

Sylvaine Anani

Sylvaine est la fondatrice de l’association Les Mains sages – Permaculture.
Depuis 15 ans la pratique les danses traditionnelles d’Afrique de l’ouest, et les danses du Mali ont été un véritable coup de cœur. Masseur-kinésithérapeute de formation, professeur de Hatha Yoga et passionnée par le corps et le mouvement, je propose des ateliers qui offrent la possibilité à toute personne de venir retrouver sa rythmicité et le sens du partage en restant le plus possible fidèle aux traditions. Les multiples attentions qui sont proposées dans les danses (musique, gestes, gestion du corps..) et les autres ateliers, permettent un ancrage, un lâcher prise et une précieuse écoute et détente corporelle. Une nécessité pour (re)devenir souverain.e.

Atelier Danse – Danse traditionnelle d’Afrique de l’ouest

Ces danses sont pratiquées lors de moments qui marquent la vie de la communauté (mariage, enterrement, initiation pour les garçons, pour les jeunes filles, travaux des champs…). Elles sont accompagnées par la très riche polyrythmie jouée par les percussionnistes. Ce sont des moments uniques où les musiciens, en se mettant aussi au service de la danse, permettent à chacun-e de trouver sa place dans le cercle de danse.
Les danses traditionnelles africaines invitent véritablement à l’écoute, au dialogue et au partage pour que tout le monde se sente porté. Cet atelier proposé autour des danses du Mali aura pour but de vous faire découvrir une partie de cet univers coloré, avec ses codes et son langage qui donnent du sens aux mouvements.

Atelier de pratique douce – Mouvement Restauratif

Cet atelier accessible à toutes et tous est une variation autour du Hatha Yoga. Comment pratiquer en respectant sa physiologie et en explorant notre propre mobilité en douceur. Comment se mettre en mouvement en s’appuyant sur toutes les structures du corps, des plus superficielles au plus profondes.
Cet atelier est une invitation au voyage, une méditation mobile, en conscience et à l’écoute de nos rythmes profonds de vie et des mouvements respiratoires primaires.

Voir aussi association les mains sages