Sophie est professeure de Yoga (Hatha, Yin, Flow, Yoga-enfants, Pré & Post natal) et praticienne en Phyto-aromathérapie diplômée par l’Université Paris 13 de Biologie à Paris. En 2019, elle crée YOGA SOMA (“soma” : énergie vitale des plantes) pour préserver la santé et le bien-être de l’Humain – dans sa globalité (corps, esprit, cœur) et selon ses besoins uniques, déterminés par l’approche ayurvédique – grâce à la pratique du Yoga et l’usage des plantes médicinales. Elle propose des cours de Yoga, des ateliers d’aromathérapie, des stages mêlant les deux disciplines et des consultations en Santé Naturelle dans les Alpes Maritimes.

La méditation olfactive

La perception directe ou méditation est la science du Yoga. Le Yoga favorise la révélation de l’essence et de la chose en soi. En pratiquant la méditation olfactive d’une essence naturelle d’une plante aromatique, nous sommes d’abord dans l’approche sensorielle de cette plante, en opposition à l’approche analytique qui travaille sur l’ « extérieure » de la plante. Lors de cette communion, nous affinons notre perception et ressentons les propriétés tant physiques que psycho-émotionnelles que nous offre la plante.

Atelier

Lors de l’atelier, nous rentrerons d’abord dans un état méditatif avant d’accueillir l’huile essentielle à humer sur une touche de senteur. Je vous guiderai pour « entrer en résonance », comme le dit Goethe, avec la substance de la plante. Des qualificatifs aux sensations perçues, en passant les éléments, jusqu’aux visions plus personnelles en fonction de notre état et de nos besoins, c’est un véritable voyage intérieur, parfois surprenant qui nous attend ! Nous prendrons ensuite un temps de retour pour constater comment la plante a pu parler à chacun et révéler ses propriétés en générale, à la lumière, pour finir, des données et études scientifiques d’aromathérapie.

Le Yin Yoga

Le Yin Yoga est une pratique subtile et douce qui vise à relâcher en profondeur tout l’être, du corps physique au corps émotionnel. Grâce à l’usage de supports et à un guidage précis, la posture est tenue plusieurs minutes, dans l’immobilité, vers un état régénérant d’abandon et de méditation.

Atelier

La séance débute avec des exercices de respiration afin d’éveiller les perceptions sensorielles, calmer le mental et ouvrir la conscience à un espace plus vaste. Plusieurs postures sont ensuite proposées avec différentes variantes en fonction de la saison. Enfin, un temps d’intégration et de ressenti des bienfaits de la séance pour soi et le monde.